Ce test va vous permettre d'avoir une idée sur vos capacités auditives. Nous allons analyser les résultats et si nous détectons la présence d'une perte auditive, nous vous inviterons à passer un test auditif plus élaboré.
Il s’agit d’un audiogramme tonal (écoute de fréquences sonores) qui permettra de déterminer le niveau sonore le plus bas que vous êtes capable d’entendre.
Le test auditif se déroule en 3 parties:
1. Le test tonal permet de mesurer votre seuil de détection des sons en fonction des fréquences. Cela permet de savoir quels sons vous entendez moins bien et le niveau de la perte auditive. On mesure ici le niveau de dégénérescence de vos cellules ciliées.
2. Le test vocal permet de mesurer votre capacité à comprendre la parole en fonction de différents niveau sonores. On mesure ici la capacité du nerf auditif et du cortex auditif à interpréter l'information.
3. Le test Signal/Bruit permet de mesure votre capacité à comprendre la parole en fonction de différents niveaux de bruit. On mesure ici la capacité du cortex auditif à isoler une source sonore d'une autre pour pouvoir décrypter un message.
A l'issus de ce test, l'audioprothésiste va pouvoir vous expliquer les résultats et vous référer en circonstance.