L'Association

Mission Audition est une association qui a pour but d’aller vers les plus défavorisés pour les sensibiliser aux troubles de l’audition et les appareiller, qu’ils bénéficient d’une couverture mutuelle ou non. Ces populations sont plus affectées et moins bien couvertes concernant la malentendance. L’accès aux soins auditifs est essentiel mais il reste inégalitaire.

 

Cependant, l’accès aux soins auditifs demeure inégalitaire et affecte en premier lieu les populations les plus défavorisées. 11 millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté (avec un revenu inférieur à 1128 euros par mois pour une personne seule).  

 

D’une part, ils sont plus touchés par les troubles de l’audition. D’autre part, les Français vivant sous le seuil de pauvreté sont moins informés au sujet des enjeux autour de la malentendance.  

 

Enfin et surtout, ils n’ont pas forcément accès au 100% santé : 23% des 7 millions de personnes éligibles à la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) ne sont pas couvertes, ni par une complémentaire collective ni par la CSS.

 

La seule amélioration de la prise en charge par le 100% santé n’est pas une solution suffisante. Comme les autres professions médicales, les audioprothésistes doivent aborder les populations défavorisées en s’inscrivant dans l’écosystème qui leur dédié (associations, professionnels de soin, centres communaux de santé, établissements spécialisés).

 

Les populations défavorisées ont d’autres priorités que la santé (logement, nourriture). Leur santé est plus fragile (60% d’entre eux souffrent d’une pathologie chronique selon Médecins du Monde) et il existe de fortes disparités entre les territoires (les deux tiers des personnes vivant sous le seuil de pauvreté vivent dans des pôles urbains selon l’Observatoire des inégalités). 

 

Dans ces territoires prioritaires, la politique médicale de terrain, dénommée « aller vers » est soutenue par les pouvoirs publics (l’État, les régions, les départements et les communes). Elle est à l’origine de la vocation de Mission Audition.

 

En vitesse de croisière, Mission Audition équipera 5 000 personnes par an dont 20% sans couverture mutuelle. L’association comblera ainsi un « trou dans la raquette » du dispositif 100% Santé. Il est vrai que la Sécurité Sociale et les Complémentaires financent déjà un dispositif unique, qui permettra à la France d’atteindre le meilleur taux d’appareillage auditif au monde.

 

L’association Mission Audition rend accessible l’appareillage à tous, y compris aux populations les plus fragiles, en levant les 3 principaux freins à l’appareillage :

La méconnaissance des enjeux de la malentendance

Le tabou de l'appareillage

Le prix

L’entreprise accompagne les acteurs locaux dédiés à la prévention et à l’accompagnement des populations fragiles. Ce soutien est matérialisé par un soutien financier et par la formation des équipes de terrain aux enjeux de la malentendance et au dépistage des troubles de l’audition.

La perte auditive non traitée peut aggraver ou accélérer d'autres problèmes de santé comme :

L'isolement social

malentendant dépression

La dépression

La perte d'équilibre

Le risque d’apparition de troubles neurodégénératifs est 2,32 fois plus élevé chez une personne ayant un déficit auditif 
(source Lin-Metter)

Mission Audition rend la santé auditive accessible à vraiment tout le monde et en toute transparence.

 

Mission Audition vous aide à bien entendrede nouveau, sans aucune contrainte esthétique avec des aides auditives prises en charge à 100% !

 

Votre audioprothésiste consacre 100% de son temps à son vrai travail, sans enjeu commercial : vous aider à bien entendre.

Politique 100% Santé

La réforme 100% Santé permet aujourd’hui aux malentendants d’avoir accès à un large panel d’appareils auditifs sans avoir à dépenser de l’argent. Cette liste d’appareils auditifs (Classe 1) a été conçue pour pouvoir appareiller toutes les pertes auditives. Il existe d’autres appareils plus perfectionnés, qui sont plus coûteux.

 

Le choix entre ces 2 catégories d’appareils ne se fait ni sur la taille des appareils, ni sur le type de perte auditive, mais sur la performance attendue des aides auditives. Dans les faits, la différence entre les catégories d’aides auditives n’est pas évidente à percevoir. Une enquête du magazine Que Choisir datant de janvier 2022 nous en donne une illustration.

 

Mission Audition a décidé d’offrir uniquement des appareils 100% remboursés et de mettre l’accent sur les techniques d’ajustements et de pédagogie. Elles permettent une amélioration qualitative, dont la prise en charge à 100% est assurée. Chez Mission Audition, vous êtes certain que votre aide auditive ne vous coûtera rien.

La satisfaction des patients plus élevée en classe I (100% santé)

appareil auditif classe 1 satisfaction client

Le 100% Santé n’affecte pas la qualité de l’appareillage (source Que Choisir)

Prévention