Pour éviter le coût exorbitant de la perte d’audition, l’OMS préconise la prévention généralisée et l’appareillage auditif

L’OMS dresse le bilan de ce que coûte la perte auditive non prise en charge. Elle l’estime à 850 milliards d’euros annuels. L’OMS évalue le bénéfice économique, social et sanitaire d’une politique de santé auditive. Ainsi, l’évitement de la perte auditive via l’appareillage est largement favorable en termes économiques et permettrait une réduction du risque de démence de 3,3 %. À l’échelle individuelle, on constate que les coûts de santé et les coûts sociétaux sont moins importants pour une personne appareillée, même en incluant les coûts d’appareillage. Au total, l’appareillage des personnes qui en ont besoin, à 45 ans, permettrait de réaliser des économies annuelles de 885 m€. L’OMS présente aussi de nombreux chiffres concernant les avantages de la mise en place d’une politique de santé auditive, en termes économiques et sociaux. Pour cela, elle envisage un scénario ambitieux qui s’articule autour de quatre points : mise en place d’un repérage de la perte audition à toutes les étapes de la vie, prévention et gestion des pathologies de l’oreille, accès aux technologies de l’audition au cours de la vie, service de réhabilitation au cours de la vie.

À l’échelle mondiale, l’OMS estime que ce scénario coûterait 1,33 $ par personne, soit 120 milliards de dollars au total. Mais le retour sur investissement, pour 1 dollar, serait de 16,1 $. Les gains concerneraient notamment la santé (1 300 milliards de dollars) et la productivité (2 400 milliards de dollars). Cela permettrait de prolonger la vie en bonne santé (plus de 130 millions d’années de vie avec handicap évitées – DALY averted).

Référence

World report on hearing, OMS 2021

https://www.who.int/publications/i/item/9789240020481

test auditif gratuit

Test auditif

Durée du test : 45 min

Vérification des mes appareils auditifs

Durée du test 45 min

S'inscrire à notre newsletter

Nos autres études