L’étude ACHIEVE précise les liens entre déclin cognitif et appareillage auditif

La revue The Lancet a publié les résultats de l’essai clinique ACHIEVE, mené par l’équipe de Frank Lin, à la Johns Hopkins Medical School de Baltimore. Initiée il y a 6 ans, l’étude devait confirmer les liens entre appareillage et déclin cognitif, illustrant que l’appareillage permet de freiner le déclin cognitif lié à l’âge. 

L’étude de Frank Lin montre que « l’appareillage pourrait réduire les changements cognitifs sur 3 ans chez les populations d’adultes âgés à risque accru de déclin cognitif ». L’éyude suggère aussi que ces conclusions nécessitent d’être reproduites pour être confirmées et que les effets à plus long terme devront être observés. 

Le déclin cognitif global a été sensiblement ralenti, de 48 %. Ces résultats concernent deux aspects de la cognition : la cognition globale et le langage.

« L’appareillage chez les adultes âgés de 70 ans et plus qui présentent un risque accru de déclin cognitif et de démence pourrait avoir un effet important sur la réduction des changements cognitifs dans les 3 ans ». L’étude suggère que l’appareillage ne permet sans doute pas de réduire le déclin cognitif d’une personne de 60 ans en bonne santé, avec une presbyacousie naissante. En revanche, le déclin de certains aspects cognitifs sera probablement ralenti pour une personne plus âgée, avec déjà une cognition affaiblie et présentant certains facteurs de risques de déclin cognitif. 

Référence

F. R. Lin et al. The Lancet, juillet 2023, https://doi.org/10.1016/S0140-6736(23)01406-X 

test auditif gratuit

Test auditif

Durée du test : 45 min

Vérification des mes appareils auditifs

Durée du test 45 min

S'inscrire à notre newsletter

Nos autres études