Après une première rupture au milieu des années 2000, avec l’arrivée à 60 ans des baby-boomers, une augmentation de 50 % des 75-84 ans est attendue entre 2020 et 2030, puis une augmentation massive de la population des 85 ans et plus à compter de 2030.
Cette évolution a affecté la branche retraite au milieu des années 2000 ; elle impactera fortement la branche autonomie dans les années qui viennent, en particulièrement à compter de 2030. Elle a, et aura, des conséquences non négligeables, mais longtemps sous-estimées, sur la branche maladie, la consommation moyenne de soins progressant avec l’âge.
Ce qu’exprime le financement de la sécurité sociale c’est une certaine vision de la solidarité générationnelle et intergénérationnelle dans notre société. C’est une certaine vision de l’accompagnement solidaire pour la plus grande autonomie, la plus grande capacité à vivre sa vie, de chacun des membres de la société.
Référence
Haut conseil du financement de la protection sociale. Pour des finances sociales soutenables, adaptées aux nouveaux défis – Janvier 2022