Selon les données du ministère des Solidarités et de la Santé, parmi les personnes percevant l’allocation aux adultes handicapés (AAH), 33 % des allocataires vivent sous le seuil de pauvreté.
Mais il ne s’agit que de la pauvreté calculée sur le seul critère des revenus ; la situation est plus dégradée encore quand il s’agit de la pauvreté mesurée en conditions de vie : 45 % sont pauvres selon ce critère, « car ils rencontrent des difficultés dans leur quotidien ou sont privés d’éléments du bien-être standard », selon le magazine Faire Face, le mensuel de l’association nationale APF France handicap. C’est trois fois plus que dans l’ensemble des personnes résidant en France.
Les personnes handicapées sont massivement frappées par les restrictions de consommation, les contraintes budgétaires, les retards de paiement et les difficultés à se loger (logement trop petit, mal équipé notamment en matière de chauffage). Selon l’ONU : « Les personnes handicapées ne sont généralement pas pauvres parce qu’une condition physique, sensorielle ou mentale les rend incapables de générer suffisamment de revenus, non, les personnes handicapées sont pauvres parce que nos sociétés limitent considérablement leur capacité à participer et à contribuer activement ». L’une des mesures nécessaires pour améliorer les conditions de vie et d’inclusion des personnes avec handicap est de lutter contre ces clichés, de faire changer le regard des gens. 12 millions de personnes ont un handicap, en France.
Auteurs
Secours Populaire. « Pas si douce la France « , collectif, 2023
Référence
https://passidoucefrance.org/wp-content/uploads/2023/04/Dossier_de_presse_Reclamation_Collective.pdf