Chez les personnes âgées présentant un risque accru de déclin cognitif, l’intervention auditive a ralenti la perte des capacités de réflexion et de mémoire de 48 % sur 3 ans.

L’étude Aging and Cognitive Health Evaluation in Elders, ou ACHIEVE, est un essai contrôlé randomisé multicentrique conçu pour déterminer si le traitement de la perte auditive chez les personnes âgées réduit le déclin cognitif sur une période de trois ans. L’étude ACHIEVE examine également les effets du traitement de la perte auditive sur d’autres résultats de santé, notamment la santé mentale et le bien-être, la fonction physique et le recours aux soins de santé.

L’étude ACHIEVE a porté sur 977 personnes âgées de 70 à 84 ans souffrant d’une perte auditive non traitée. Les participants à l’étude ACHIEVE provenaient de deux populations d’étude distinctes : un groupe d’adultes qui participaient déjà à une étude sur la santé cardiaque et un groupe de volontaires en bonne santé nouvellement recrutés dans la communauté. Les 238 participants à l’étude sur la santé cardiaque étaient en moyenne plus âgés et présentaient plus de facteurs de risque de déclin cognitif que les 739 nouveaux volontaires communautaires en bonne santé.

Les participants à l’étude ont été assignés au hasard à une intervention auditive ou à une intervention de contrôle d’éducation sanitaire. Les participants à l’étude ont ensuite été suivis pendant trois ans avec des visites semestrielles au cours desquelles les chercheurs ont collecté des données sur leurs capacités de réflexion et de mémoire, ainsi que sur leur santé mentale et physique.

Les participants à l’étude ACHIEVE provenaient de deux populations d’étude distinctes : un groupe d’adultes qui participaient déjà à une étude sur la santé cardiaque et un groupe de volontaires en bonne santé nouvellement recrutés dans la communauté. Les 238 participants issus de l’étude sur la santé cardiaque étaient en moyenne plus âgés et présentaient plus de facteurs de risque de déclin cognitif que les 739 nouveaux volontaires communautaires en bonne santé.

Lorsque les deux groupes de participants ont été analysés ensemble, l’intervention auditive n’était pas meilleure que le contrôle d’éducation sanitaire sur le ralentissement du déclin des capacités de réflexion et de mémoire, à la fin de l’étude de 3 ans.

Lorsque les deux groupes de participants ont été analysés séparément, les chercheurs ont constaté que l’effet de l’intervention auditive différait considérablement entre les deux groupes de participants.

Chez les personnes âgées présentant un risque accru de déclin cognitif, l’intervention auditive a ralenti la perte des capacités de réflexion et de mémoire de 48 % sur 3 ans.

Auteurs

Frank Lin, MD, PhD et Josef Coresh, MD, PhD de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health.

Référence

https://www.achievestudy.org/about

test auditif gratuit

Test auditif

Durée du test : 45 min

Vérification des mes appareils auditifs

Durée du test 45 min

S'inscrire à notre newsletter

Nos autres études